Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Petit tutoriel macro

Publié le 20 Juin 2009 par Tossy in tutoriel photo

Le matériel :


Il est possible d'utiliser un bridge et une BONNETTE, la bonnette est une sorte de loupe qui permet d'agrandir le sujet, elle se clipe sur l'objectif.

Inconvénient : on doit se placer à 10 cm environ du sujet que l'on veut photographier, donc, il doit être petit et ne pas être effrayé.

photos prises avec un bridge et une bonnette :


azuré-face


libellule2007-1


Avec un appareil photo reflex :

l'idéal est un objectif "macro" qui permet de faire de beaux fonds (par exemple un 50 mm macro, un 105 mm  macro)

sony.jpg


 

photo prise avec un reflex et un objectif 105 sigma macro

agrion2.jpg


photo avec un 180 macro :

le 180 permet d'être plus éloigné du sujet, intéressant pour les papillons

robert-le-diable1


On peut aussi, cliper la bonnette sur l'objectif , soit au bout de l'objectif macro, soir au bout d'un objectif simple, si le sujet est encore agrandi, nous devons nous placer à environ 10 cm.

 

photo faite avec un 105 macro + une bonnette  : on se retrouve avec une approche de 10 cm mais un rapport d'agrandissment supérieur

 

goutte primevère1


Il est possible d'intercaler une ou plusieurs  BAGUES ALLONGES entre l'appareil et l'objectif ; cela peut se mettre entre un objectif non macro ou un objectif macro :

 

J'ai , pour cela, un jeu de bagues "kenko"

bagues-kenko.jpg

 

 

 

oeufs-punaise2

photo faite avec une bague allonge  et un 50 mm,

 

 

Mise au point :

Avec le matériel macro, d'une façon ou d'une autre, la profondeur de champ est très courte, il faut s'avancer ou reculer un peu pour faire varier le fond.

Je fais la mise au point en manuel (jamais d'autofocus pour cela, car elle doit être faite sur les yeux pour un insecte et l'appareil "rame" et "ne trouve pas").


Plus on s'éloigne, plus on a de netteté à la même ouverture et plus on s'approche, moins on a de netteté, donc à ce moment ,  (c'est à dire f 3 à f 6). Tout se joue sur quelques millimètres.

Essayer plusieurs ouvertures pour comprendre.

Préférez la priorité à l'ouverture, ainsi, on évite certains problèmes de changement de lumière.


Vitesse :

Utiliser une bonne vitesse, car les branches et les insectes bougent, même un tout petit peu. Puisqu'on a fait une priorité à l'ouverture, s'assurer que la vitesse est correcte pour éviter les flous de bougé.

Aborder le sujet :

Se mettre à la hauteur du sujet que l'on photographie . C'est à dire, souvent près du sol ...

Ne pas hésiter à tourner pour chercher d'autres approches.


Je n'utilise pas de vêtement blanc, il me semble que les papillons les remarquent plus rapidement avec l'effet de lumière.

Attention à l'ombre que l'on fait en se déplaçant, cela fait fuir les insectes comme les papillons.


Autres photos macro : trichie

Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ton tuto, il est très explicatif.<br /> <br /> <br /> Le seul hic, Elodie n'a qu'un apn compact avec macro mais autofocus.<br /> <br /> <br /> peut être pour plus tard<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, avec autofocus, je ne crois pas qu'on peut faire ...mais bien d'autres photos tout de même ! les compacts sont devenus très bien pour les portraits, paysages, ...<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> BRAVO !!! J'ai toujours été admirative des photos de ce blog qui sont toutes plus belles les unes que les autres.<br /> Je rêve de pouvoir en faire un jour d'aussi belles. J'envisage de troquer mon bridge un peu dépasser pour un réflex qui me permettrait d'avoir de meilleurs résultats. Merci de partager avec nous<br /> toutes ces magnifiques photos qui m'enchantent et me fond rêver. Merci également pour les petits conseils très précieux pour moi.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de revenir admirer toutes ces beautés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens de lire cet article: et je m'aperçois que c'est encore bien abstrait pour moi tout ça!...mais je repasserai, quand ça me parlera un peu plus!... Merci en tout cas de tes<br /> explications...<br /> Bonne fin de journée<br /> Aliselle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci beaucoup pour ta réponse
Répondre
C
Je vois que tu as un alpha comme moi, c'est quel modèle? J'envisage l'achat d'une bonnette pour faire des macros, tu n'as pas essayé ce genre d'accessoire sur le sony?
Répondre
V
<br /> j'ai le alpha 100 avec donc le sigma 105 et quelques fois, depuis peu je rajoute la bonnette mais on doit se positionner à 10 cm avec la bonnette, (comme lorsque j'étais avec le bridge)<br /> le 100 est facile d'utilisation et léger, très maniable, c'est pourquoi je l'ai choisi quand son prix a baissé, juste avant la sortie des autres<br /> <br /> <br />
V
mais elle a beaucoup la "côte" cette petite sauterelle, qui sortait un soir, tout pleine de pollen, de son escolzia !
Répondre
S
Elle se réveille dans ses draps jaunes ... magnifique !!!!
Répondre
V
Jolaphoto : merci pour ton message et ta "note" !<br /> <br /> Pauline, si tu as un 50 mm macro, tu peux descendre ainsi à 1/50, mais moi, avec le 105, je ne peux pas aller en dessous de 1/100 sans bouger..., donc je reste au dessus !<br /> <br /> Nowynn, oui, la bonnette fait comme une loupe, on peut la cliper aussi à un objectif normal, c'est simple à placer, mais après, on doit se placer à moins de 10 cm ... (comme avec une loupe en sorte...)
Répondre
N
Merci pour ce tutoriel! Dis, c'est quoi exactement le rôle de la bonnette? C'est une loupe?
Répondre
N
Merci pour ce tutoriel! Dis, c'est quoi exactement le rôle de la bonnette? C'est une loupe?
Répondre
P
un joli tutoriel !<br /> avec de l'entrainement, on arrive à descendre à 1/50, perso en dessous j'y arrive pas :(
Répondre
J
très interessant ce tuto je prend note
Répondre
V
Gene : si tu t'en sers de support pour peindre, ne pas retoucher peut suffire, mais un léger resserrement des niveaux enlève un petit "voile" grisatre et fait ressortir les couleurs,...<br /> <br /> les bridges ont évolué, Chrispixl, j'avais le FZ7, et à part la macro, j'avais bien du mal avec les paysages ... ton FZ 50 est bien meilleur que ne l'était le FZ7<br /> <br /> Veronelle : moi, je n'arrive pas du tout avec le flash intégré ! il délave et fait des ombres portées, mais tu arrives très bien à capter les tout petits insectes, je n'ai encore jamais réussi les pucerons, mais j'ai essayé ...<br /> tu n'as jamais mis une bague entre l'objectif et l'appareil ?<br /> <br /> Cecilia, ......., comme moi ! m'ai j'aimerais essayer avec une bague allonge et chez sony c'est un peu compliqué à trouver..
Répondre
C
j'ai aussi un 105 macro et j'avoue que j'en suis devenue accro !!!
Répondre
V
pour ma part, j'ai appris a prendre mes photos avec flash intégré, j'en ai pas d'autre, je suis presque toujours a 1.1 mais j'ai un 50mm ce qui signifie que trop pres j'ai pas assez de lumière et je dois compenser ou je perds de la pdc ou je prends le flash mais il faut expliquer qu'avant d'etre en un art la macro est avant tout une maitrise de l'apn et une technique, je peux dire que je vais actuellement dans des endroits ou peu osent s'aventurer, pucerons, drosophiles, ou tout simplement des bébés insectes ou araignées, cela vient que sur ma terrasse tout est plus que petit
Répondre
C
bonsoir, je vois que tu avais choisi un lumix, sans doute le fz30, moi c'est un fz50. j'ai pensé que la polyvalence d'un bridge pouvait me permettre de débuter dans la photo sans trop dépenser et surtout sans avoir à changer d'objectif tous les 5mn, j'en suis très content. a+.
Répondre
G
je viens d'acheter un sony cybert shot DSC-H10. qu'est ce que tu en penses? Je prends mes photos à l'instinct et je ne retouche jamais. Par contre comme je m'en sers de base pour mes dessins, je les vois comme des bouts de tableaux.
Répondre
V
jcbiker, pour l'objectif, je ne sais pas trop ce que donne un objectif normal avec la position macro ..., en ce qui me concerne, c'est le 105 macro de sigma, mais il existe de plus petits, qui demandent à être plus proche du sujet (mais avec la bonnette, je dois être à environ 10 cm ...), alors pour les papillons ... , par contre j'aimerais bien un 150 mm pour tasser plus le bokeh dans certaines conditions où je ne peux pas le faire avec le 105 ...
Répondre
M
Bien ton petit tuto pour ceux qui veulent se mettre à la macro !!
Répondre
J
Tu n'est plus fâché avec la PDC !<br /> Attention aux objectifs, <br /> il y macro et normal avec position macro, c'est pas encore tout à fait pareil, j'ai offert mes bagues intermédiaire(appareil/objectifs) à mon amie Petite Fleur, déjà de bons résultats. <br /> Je pense fortement acheter un doubleur de focal, il me permettra de doubler le sujet et surtout d'avoir une plus grande distance pour les prises de vue, avec un rapport identique.<br /> Bonne journée, je laisse mon article "pissenlit" jusqu'à dimanche soir
Répondre
N
Merci pour ces précisions. Y a plus qu'à maintenant ... ;-)
Répondre