Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Une coccinelle - de la larve à l'adulte ...

Publié le 29 Juin 2009 par Tossy in coccinelle

J'ai pu suivre les étapes de la métamorphose d'une coccinelle ...

A de la larve à la nymphe :


1 - à gauche : une larve, à droite une coccinelle adulte,


coccinelle_01.jpg

 

une larve :

coccinelles-couple-larve

 

la nymphe : (la larve s'est transformée en nymphe)

coccinelle_03.jpg



3 - la nymphe : un soir (18 h 04)  :

naissance-coccinelle1

La coccinelle commence à sortir de la nymphe

naissance-coccinelle2

elle glisse

naissance-coccinelle3

elle pivote sur le dos

naissance-coccinelle4

elle grignote un peu l'exuvie (la peau de nymphe)

naissance-coccinelle5

elle s'éloigne, les points apparaissent, les ailes sont encore sans doute humides

naissance-coccinelle6

Il existe plusieurs sortes de coccinelles :

72-coccinelles






Commenter cet article
F
Splendide !!! beaucoup de belles choses à découvrir sur votre blog !! félicitations pour tout ce joli travail !!
Répondre
E
<br /> trés beaux <br />
Répondre
P
<br /> fabuleux tout simplement !!! <br />
Répondre
N
<br /> genial, j'avais loupé cet article tres interressant !! <br />
Répondre
C
<br /> C'est magnifique, je n'avais jamais vu ça... tu as dû passer beaucoup de temps à observer, vraiment mes félicitations pour ce petit reportage.<br /> <br /> <br /> La première photo avec la larve et la coccinelle est sublime.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> Ça aussi j'avais manqué, pour la même raison que le puceron.<br /> <br /> <br /> J'ai observé ça "en live" l'année dernière. J'avais même fait un mini élevage. C'est passionnant.<br /> <br /> <br /> Aucune comparaison entre tes images et les miennes, bien sûr, mais j'étais contente d'avoir pu au moins les faire.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> bravo, cet article est génial!<br />
Répondre
V
<br /> Oh... merci... je viens de chez Katara... je n'avais jamais vu la naissance d'une coccinelle... Magnifique reportage... dès que mes enfants rentrent de l'école, je leur montre tes<br /> photos...ensuite nous irons dans le jardin voir si nous trouvons des larves ou des nymphes...<br />
Répondre
V
<br /> Alors là du coup merci, je crois avoir déjà vu des larves de coccinelles sans même savoir que c'en étaient !<br /> <br /> <br /> Génial.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci!!!!<br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais vu ça auparavant! Alors, un grand MERCI!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Beau et pédagogique à la fois !!! Merci !
Répondre
V
merci hantson pour tes messages, quand elle ne bouge pas, c'est ok, j'ai l'habitude, mais quand elle bouge, dans la 2nde partie .... c'est bien plus difficile, l'objectif lui "court" après ...
Répondre
H
fascinant :o très belles photos !<br /> Et ça doit être dur à prendre en photo ça !<br /> Bravo ! bonne continuation :O je vais voir la suite des images =D
Répondre
L
tres réussi ces photos!<br /> cela pourrais donner un joli triptique
Répondre
L
Comme quoi : Petite coccinelle s'embelit en prenant de l'âge
Répondre
G
tu es très observatrice et c'est une belle découverte, j'attends la suite.
Répondre
N
En plus d'être réussies tes photos sont très instructives. Merci !<br /> A bientôt.
Répondre