Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

en ce 11 novembre, une pensée à mon grand père Pierre Matossy

Publié le 11 Novembre 2009 par Véronique in Pierre MATOSSY (peintre)

mon grand père paternel, grand invalide de guerre était artiste peintre et il a pu peindre à nouveau, mais à cause de son invalidité, ayant perdu l'usage de son bras droit, il a peint de la main gauche ... il a ensuite remporté de nombreux prix et voyagé... (dont le grand Prix de Rome en gravure en 1920)
Pierre Matossy
à   l'Ecole des beaux-arts de Paris, 2ème en haut à partir de la gauche, 1920 :

photos bien jaunies de tableaux peints lors du voyage en Afrique (années 50) (les originaux étaient en couleurs)


Nouveau blog dédié à Pierre Matossy :

blog-matossy

Commenter cet article
C
<br /> <br /> c'est formidable de voir les souvenirs de votre grand-père .Quelle chance d'avoir ses photos.Je suis en possession d'un portrait de la famille de Nazelle et je voudrais savoir si votre grand-père<br /> a côtoyé ce personnage et ou ??????Ce portrait est signé par Pierre Matossy<br /> <br /> <br /> Merci et bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Véronique<br /> Vous êtes tous artistes dans votre famille ! En tout cas tes deux articles sur ton grand-père sont trés émouvants je trouve. Quelle chance d'avoir entre les mains ses carnets de voyage. Et ses<br /> peintures sont superbes...<br /> A très bientôt<br /> Delphine<br /> Clic-pub<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> alors c'est aussi de mon coté ? Dis donc il était à la Villa Médicis, c'était mon rêve d'y aller.... mais aujourd'hui il faut être pistonné (dixit quelqu'un que je connais qui travaille à la<br /> culture)....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'était l'époque des prix de Rome, il a eu le 2ne prix et l'année suivante un 1er prix en gravure, malgré son handicap physique ... , pour la famille ... non, côté paternel de mon père ...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Le goût de la photo ne viendrait-il pas de ce monsieur?<br /> Encore merci pour ce beau témoignage.<br /> Quelle chance!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "bon sang ne saurait mentir" dit le dicton, le côté artiste te vient donc en partie de ton grand-père. son histoire m'a touchée encore plus car elle me fait penser à celle de Marcel Canguilhem, dit<br /> Cel le Gaucher, qui aussi perdit son bras droit en 14/18 et continua à peindre, dessiner du bras gauche, d'où son surnom. bonne journée à toi et merci de ce partage si émouvant<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est un peu de cela, il était graveur avant, il a perdu l'usage de son bras droit (par une grosse blessure à la tête), un de ses amis lui a dit de faire avec la main gauche et il a ensuite eu ses<br /> prix avec la main gauche ..., mais il a continué en peinture et a dû abandonner la gravure qui demande beaucoup plus l'usage des deux mains...<br /> <br /> <br />
G
<br /> ils sont beaux , tu n'en as plus aucun? il n'y a pas de reproductions ? Donc tu connais bien le monde de la peinture ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> superbe ,un vrai talent j'espère reconnu !! Bonne soirée véro<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un bel hommage à ton grand-père...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ces peinture sont tres belles les detailles du visage son vraiment top et les photos que dire je pense que c etait une des meilleur periode il y avais beaucoup moins de superflu<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est sûr qu'il y avait beaucoup plus d'authenticité<br /> <br /> <br />
N
<br /> superbes dessins, moi aussi j'ai pensé aussitôt à lamazou<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ça n'a rien à voir avec Lamazou (mais c'est vrai qu'ici par internet, ça fait plus penser) ... les couleurs sont douces, je posterai en couleur de celles que j'ai ...<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour cet hommage - et si tu peux nous en parler, je serai contente.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un petit article, mais j'ai beaucoup de choses à transmettre, cela dépend du sujet, car il a beaucoup dessiné aussi pendant la guerre mais je n'ai pas grand chose sur le sujet, il se servait de ses<br /> dons pour reproduire des plans et lieux..<br /> <br /> <br />
V
<br /> Quelle chance d'avoir une lignée d'artistes ! Reportage touchant ! Belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir Véronique, je suis touchée par ton hommage et sensible au travail de cet homme doué (du lamazou bien avant l'heure en bcp mieux) et forcé de travailler de sa main la moins habile ! Il était<br /> bel homme et portait fièrement l'uniforme. En somme tu as tous les gènes pour devenir toi aussi une grande artiste. Amicalement, véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ce n'est pas du tout le même genre que Lamazou dans les couleurs et le tout, mais pas pour moi côté dessin ou peinture, mon père m'a donné un cours de dessin de nu au fusain (c'est la base), quand<br /> j'étais jeune, mais rien à faire ...J'en posterai d'autres, à un moment, il a fait des affiches pour la SNCF et la Bretagne<br /> <br /> <br />
P
<br /> bel hommage que tu rends là à ton grand pere !!!<br /> il avait un sacré talent de peintre !! tu n'en a pas herité un petit peu ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> respect, vraimet merci pour ce bien beau témoignage si simple et pourtant quelle émotion. Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Souvenirs touchants de ton grand-père ! Belles aquarelles réalisées en Afrique !<br /> <br /> Bonne journée à toi. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un témoignage plein d'affection, merci Véronique de partager cela avec nous. Bonne fin de journée à toi et amitiés de Mamminic.<br /> <br /> <br />
Répondre