Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Le balanin et la chenille ...

Publié le 29 Mai 2013 par Véronique in insectes et autres bestiole

Ce balanin, d'environ 1 cm de long, plutôt pataud ... je le rencontre rarement, plutôt sur des feuilles, à l'ombre ...

balanin2013-01.jpg

balanin2013-02b.jpg

 

 

Une chenille de papillon bombyx à bague, les tâches noires ne sont pas les yeux mais des ocelles pour afrayer les prédateurs :

 chenille-malacossona2013.jpg

chenille-feuille01.jpg

 

J'avais quelques chenilles de ce papillon dans mon pommier, en 2007 :

chenille-macro-bridge

Elles ne font pas beaucoup de dégâts car elles subissent tant les pesticides qu'elles deviennent rares ... (enfin, pas chez moi, car je ne traite pas ....)

Commenter cet article
E
<br /> superbe tes photos - bon dimanche fleuri - bises<br />
Répondre
T
<br /> j'en ai vu il est bien pris ici<br />
Répondre
S
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup tes macros!!<br /> <br /> <br /> bon samedi<br />
Répondre
E
<br /> J'adore sa bonne bouille !<br />
Répondre
A
<br /> magnifique ta chenille<br /> <br /> <br /> et oui pas bon le traitement pour tous les insectes<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai jamais vu de balanin...<br /> Mais la chenille est top  !<br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Sacrée costumière doublée d'une maquilleuse, la nature..<br />
Répondre
C
<br /> Nous ne traitons pas non plus et nous n'avons pas plus de problèmes que ceux qui traient car ils tuent aussi les prédateurs qui feraient le boulot !<br /> <br /> <br /> Et nous avons le plaisir de voir des petites bêtes. Enfin.... quand il fait beau !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> de bien droles d'insectes !!<br /> <br /> <br /> c'est une catastrophe dans ma region !!! il n'y a plus rien , plus de papillons !!!et je ne te dis pas avec la pluie qu'il y a en ce moment , les traitements vont y aller bon train !!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour ton partage !! bonne soiree<br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
C
<br /> Des photos impressionnantes Véronique.. moi non plus je ne traite pas mais nous sommes peu nombreux dans ce cas!<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
T
<br /> Jamais vu ni l'un ni l'autre...Elle est très rigolote la chenille ébourriffée..!<br />
Répondre