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Le matériel
bridge et bonnette ... reflex et macro objectif ... ou bonnette ...
différentes façons de faire de la macro ...
Vous pouvez me suivre sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/V-Brosseau-Matossy-Photography-575066045942693/
- Avec un BRIDGE (photos 2007) :
Il est possible d'utiliser un appareil photo BRIDGE ET une BONNETTE.
La bonnette est une sorte de loupe qui permet d'agrandir le sujet, elle se clipe sur l'objectif. (d'autres sortes de bonnettes existent au diamètre des objectifs) de toute façon, choisir une "bonne qualité" et non pas un premier prix...
J'ai utilisé la bonnette RAYNOX macroscopic lens model M-250
Inconvénient : on doit se placer à 10 cm environ du sujet que l'on veut photographier, donc, il doit être petit et ne pas être effrayé. C'est le même système qu'une loupe.
Avantages : on peut très bien photographier des choses très petites. Ce n'est pas très cher.
Exemples de photos prises avec bridge et bonnette :
bridge + bonnette : iso : 400 ; f 7 ; 1/400 s
La difficulté a été de s'approcher (ou plus précisément d'approcher la main tenant l'appareil) au plus près du petit papillon en regardant l'écran et déclenchant au moment où l'image semble nette ...
bridge + bonnette : iso 200 ; ouverture : 5,6 ; temps : 1/250 s
bridge + bonnette : iso 400 ; f 5 ; 1/100 s
(mais plus de difficulté pour changer les rapports ouverture-temps avec ce bridge car je devais repasser par le menu ...).
bridge + bonnette : iso 200 ; f 5,6 ; 1/250 s
bridge + bonnette : iso 200 ; f 4,5 ; 1/100 s
Ici, une petite rencontre pleine d'émotion ... cette mini sauterelle sortant de la fleur qui se referme le soir, la sauterelle est pleine de pollen ...
Je n'ai jamais retrouvé ce genre d'occasion, et ainsi, chaque photo devient "unique", ici, ce n'est pas l'appareil qui fait la différence ...
Ci-dessous : naissances de mantes religieuses (taille de la petite mante : comme un moustique) ...
Ici la difficulté (le viseur étant peu commode et étroit) d'avoir le soleil directement sur l'écran arrière ... donc, mauvaise visibilité ...
Les limites du bridge + bonnette :
J'ai laissé la photo en entier pour vous montrer les bords noirs où l'on est limité par la bonnette ... je voulais le papillon en entier et l'on voit la bonnette sur les bords en bas ... il faut manoeuvrer le zoom pour ne pas les faire apparaitre ... ou s'approcher ...
- Avec un APPAREIL PHOTO REFLEX :
Après avoir utilisé pendant 2 ans, un sony alpha 100, puis sony alpha 550 (tombé en panne en mai 2012)
puis le sony alpha 77, j'ai depuis 2015 un canon 5D, donc je suis passée au plein format :
Nous avons plusieurs solutions pour faire de la macro :
- ajouter la bonnette au bout de l'objectif , comme avec le bridge
Il existe d'autres sortes de bonnettes mais celle-ci a la facilité de se cliper et donc convient à plusieurs diamètres de peu de différence de taille.
que l'on clipe au bout de l'objectif :
- mettre une ou plusieurs bagues allonges entre un objectif et l'appareil :
Les bagues allonges ont le même effet que la bonnette :
- Avantages : pas trop cher, cela permet de faire une photo macro, on peut les ajouter les unes aux autres
- Inconvénients : on pert en lumière ; il faut démonter l'objectif , plus contraignant... ; comme avec une bonnette, il faut être près de son sujet ... (comme une loupe, environ 10 cm)
exemple d'une photo d'oeufs de punaises avec un 50 mm classique non macro et une bague allonge , un peu le même effet qu'avec le 105 mm mais plus de lumière car c'est un 50 mm 1.4 ; j'étais plus à l'aise avec le système de bonnette ou bague et un 50 mm non macro qu'avec un objectif macro car le sujet étant si petit et tranquille ... je pouvais me mettre tout près et mieux faire la netteté.
sony alpha 550 ; 50 mm + bonnette : ico 400 ; f 10 ; 1/320 s
- les objectifs "macro",
Un véritable objectif macro fera un rapport 1:1 ; c'est à dire qu'on peut le pousser au maximum, mais si on ne le pousse pas au maximum, cela reste de la "proxy" ; ce qui est le plus souvent utilisé.
50 mm + bonnette ou 105 mm macro ?
Voici l'exemble de 2 photos faites au même moment, d'une chenille, la 1ère photo est faite avec le 105 mm et la seconde avec le 50 mm et une bonnette (ou une bague, je n'ai plus le souvenir ...)
La grosse différence est qu'avec une bonnette, on reste "collé" à son sujet ... par rapport à un objectif macro.
sony alpha 100 : 105 mm macro ; iso : 100 ; f 6,3 ; 1/250 s
sonya alpha 100 : 50 mm + bague allonge ou bonnette ; iso : 100 ; f 8 ; 1/160 s
je suis proche du sujet avec le 50 mm et la bague ou bonnette ... (qui font l'effet d'une loupe ...)
J'ai plus de lumière avec cet objectif (50 mm à 1.4)
Voici le grossissement des petites bulles extrait de cette même photo :
(vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir un peu plus grande)
Il existe plusieurs objectifs macro, le 50 mm, 100 ou 105 mm, 150 mm et 180 mm. Les objectifs standarts qui ont une position "macro" ne font pas le rapport 1:1 et ne donnent pas vraiment les mêmes photos.
La différence entre un 50, un 105 ou 150 est l'éloignement avec le sujet, avec un 50 mm, on se trouve plus près des insectes qu'avec un 100 mm etc ...
Les 100 ou 105 macro sont les plus souvent utilisés.
On peut utiliser un objectif macro pour d'autres photos que la macro, un 105 macro est très bien pour les portraits également.
Photo faite avec un 105 mm sigma macro :
Photos avec un 180 sigma macro :
sony alpha 77 + 180 macro ; iso : 250 ; f : 6,3 ; 1/640 s
sony alpha 77 ; iso : 400 ; f 5,6 ; 1/800s
La macro avec un appareil plein format offre des fonds plus doux, mais il faut s'approcher du sujet, ce qui devient plus difficile avec les papillons et libellules.
***
Il est aussi possible d'ajouter une bague allonge ou la bonnette à un objectif macro, comme avec un objectif standart :
Photo faite avec un objectif macro 105 mm sigma et une bonnette ; la profondeur de champs commence à être difficile à gérer ... la goutte ne mesure que quelques millimètres ...
sony alpha 100 : f 13 ; iso 200 ; 1/125 s
photo retournée (la goutte se trouvant en dessous)
J'ai changé tout mon matériel réflex pour du plein format fin décembre 2014, donc toutes les photos prises après cette date, sont en plein format.
Le rapport à la distance au sujet à photographier avec le plein format est assez différent (plein format = reflex 24x36).
Je dois me rapprocher d'avantage des sujets à photographier, (pour cela un APSC est plus confortable), il devient difficile de photographier les libellules et les papillons avec le 100 macro, car je dois être vraiment proche du sujet !
J'ai contourné le problème de l'approche avec un 300 mm (f4).
Par contre, les fonds et le bokeh sont plus jolis avec un plein format.
Mise au point :
Avec le matériel macro, d'une façon ou d'une autre, la profondeur de champ est très courte.
Je fais la mise au point en manuel (jamais d'autofocus pour cela, personnellement ...car elle doit être faite sur un point précis et l'appareil "rame" et "ne trouve pas"). Je peux avec l'autofocus seulement lorsque le sujet est loin du fond ... et bouge, mais je l'utilise très rarement .
ici : mise au point sur l'oeil de la coccinelle
sony alpha 100 : f : 5,6 ; iso : 200 ; 1/250 s
Plus on s'éloigne, plus on a de netteté à la même ouverture et plus on s'approche, moins on a de netteté, donc à ce moment , (c'est à dire f 3 à f 8). Tout se joue sur quelques millimètres.
alpha 77 : f 6,3 ; iso : 400 ; 1/640 s
Essayer plusieurs ouvertures pour comprendre.
Préférer la priorité à l'ouverture, ainsi, on évite certains problèmes de variation de lumière.
(avec l'alpha 77, je fais les macro tout en mode manuel)
Vitesse :
Personnellement, je n'utilise jamais mon trépieds en macro. Je suis mal à l'aise avec le trépieds, il est encombrant ... et pourtant, je l'avais préparé pour les photos de naissances de papillons car la chrysalide était bien installée, l'appareil sur le trépieds puis impossible de faire la mise au point, j'ai donc abandonné et porté l'appareil, bien callée sur les coudes, pendant 3h30 sans bouger et visant la chrysalide ...
Utiliser une vitesse suffisante, car les branches et les insectes bougent, même un tout petit peu.
Puisqu'on a fait une priorité à l'ouverture, s'assurer que la vitesse est correcte pour éviter les flous de bougé.
Si la lumière est faible, je fais une priorité à la vitesse pour assurer un minimum ... cela dépend de la taille de l'objectif.
On peut augmenter les ISO, mais préférer travailler en iso le plus bas possible, ... atttendre une meilleure lumière ...
Dans certains cas (insectes qui bougent) préférer la priorité à la vitesse ... :
sony alpha 550 : iso : 400 ; f : 5,6 ; 1/3200 s sans autofocus (mon appareil n'aurait pas détecté l'insecte avec les branches ...)
Ci dessous, chercher une bonne stabilité par rapport à la taille du sujet ... la lumière étant suffisante
sony alpha 77 , f 9 ; iso : 320 ; vitesse : 1/800 s
La lumière :
Je n'utilise pas de flash et préfère une bonne lumière naturelle.
On peut utiliser un réflecteur, mais personnellement, j'ai du mal à tenir un réflecteur et l'appareil de l'autre main ...
sony alpha 100 et 180 mm macro : iso : 200 ; f 13 ; 1/640
sony alpha 77 et 105 macro ;iso : 320 ; f 7,1 ; 1/320 (fleur d'albizia)
Aborder le sujet :
Se mettre à la hauteur du sujet que l'on photographie (de préférence, mais on peut rechercher autre chose).
sony alpha 77 : 105 mm ; f 9 ; iso : 320 ; 1/2500
sony alpha 550 : 180 mm ; f 8 ; iso : 400 ; 1/640 (graines de gousse de laurier rose)
ou dans l'autre sens on peut avoir :
sony alpha 550 : 180 mm ; f 8 ; iso : 400 ; 1/800
On peut aussi faire la photo en "plongé" ou "contre plongé" pour changer ...
ou en contrejour :
sony alpha 77 ; 180 macro, iso 400 ; f 6,3 ; 1/1250
(mais lorsque je vois cela, j'aurais dû baisser les iso ... et avoir un temps moins court ... seulement, je n'avais sans doute pas toujours la même lumière car le soleil baissait ...)
La composition :
Toujours penser à sa composition dès la prise de vue (enfin, c'est mon habitude qui me vient des diapo que je ne pouvais pas retoucher ...), si cela est possible, car on peut recadrer en post traitement....
La règle des tiers(imaginez diviser l'image en 3 bandes verticales et horizontales)
sony alpha 77 ; 180 macro, iso 250 ; f 8 ; 1/400 (naissance d'une cigale)
La tête du sujet se trouve à peu près dans le croisement de 2 lignes ...
Juste éviter de centrer trop le sujet.
Mais parfois, le centrer devient intéressant ...
sony alpha 550 ; 180 macro, iso 400 ; f 8 ; 1/250
Les gouttes :
Mes photos de gouttes sont entièrement naturelles , il s'agit de transparences et non pas de reflets, remplissez un verre d'eau et regardez au travers ... l'image est inversée. Je ne dépose pas les gouttes, (cela ferait artificiel ) ... attendre que la lumière soit suffisante pour faire les photos. Les gouttes sont minuscules, de l'ordre d'un millimètre environ ...
Je retiens souvent ma respiration ... pour ne pas bouger dans ces moments ! Les prises sont difficiles et un peu "fatigantes" de ce fait ...
sony alpha 100 + bonnette : f8 , iso : 200 ; 1/125s (utilisation du 50 mm + bonnette à cause d'un manque de lumière)
(on peut voir par transparence, un arbre, car la goutte se trouve sur le tronc)
sony alpha 550 sigma 105 (peut-être avec bonnette ...) ; iso : 100 ; f 8 ; 1/320s (goutte de coucou)
sony alpha 550 sigma 180 ; iso 200 ; f 7,5 ; 1/160s (goutte de rhododendron)
Les gouttes sont souvent en suspension ...
Souvent, je vois les gouttes à l'oeil nu et parfois avec l'objectif, puis je cherche la transparence.
sony alpha 550 et sigma 180 ; iso : 400 ; f 8 ; 1/320s
Il s'agit de gouttes givrées sur un tige d'euphorbe devant les bâtiments d'Agro campus Angers, j'étais surprise de pouvoir distinguer les bâtiments dans les gouttes, le fond est donné par le ton du bâtiment (situé à environ 50 m), les images en transparence sont inversées et certaines gouttes ne sont pas nettes puisque non situées dans l'alignement.
- Se renseigner :
Consulter les guides de faune et flore ...
Car la macro nous ouvre tout un monde que l'on ne perçoit pas au premier abord.
Voici les guides qui m'aident à comprendre, connaitre ou reconnaitre ... il en existe bien d'autres ...
Guide le la faune et la flore chez Flammarion ;
Les insectes et les araignées chez Larousse ;
Quel est donc ce papillon ? chez Nathan ;
Les libellules chez Parthénope collection (guide très complet)
Les Papillons de jour chez Parthénope collection (guide très complet)
Les naissances de papillons :
Pour les naissances de papillons, lorsque j'ai trouvé ma 1ère chrysalide, je me suis adressée directement à un entomologiste (qui m'avait déjà contactée pour une photo de coccinelle).
J'ai ainsi pu anticiper ce merveilleux moment. Cependant, il m'avait dit "sortie rapide" ... j'ai donc raté la sortie de la 1ère chrysalide rencontrée et réussi à la 2nde, car l'émergence s'est faite en 30 secondes après 3 h30 d'attente ... sans la perdre des yeux ! Cette série sur l'émergence de la vanesse a remporté le Grand Prix de la LPO aux journées nature en Loire Atlantique en mai 2010.
D'autres photos de naissance de papillons ont été plubliées dans le journal photo nature "NAT'IMAGE" en mai-juin 2012.
- Comment s'habiller :
Je n'utilise pas de vêtement blanc, il me semble que les papillons les remarquent plus rapidement avec l'effet de lumière.J'utilise des vêtements les moins visibles, comme le vert kaki. De bonnes chaussures, lorsque l'herbe est humide, je porte des chaussures imperméables ou des bottes. Parfois un sur-pantalon imperméable en temps de rosée.
- Comment se déplacer :
Se déplacer lentement, doucement, regarder précisément, les insectes peuvent ne pas se voir du premier coup d'oeil ... mais ils nous voient arriver et souvent se cachent à notre approche, parfois avant que nous ne les apercevons. essayer plusieurs approches, tourner autour du sujet pour changer le point de vue.
Petite araignée thomise se cachant derrière le pétale ...!
Si l'on ne bouge pas, elle ressortira ...
sony alpha 77 ; iso : 400 ; f 8 ; 1/1250 s ; 105 mm
Parfois j'emmène un petit tabouret pliant (trouvé dans un magasin de sport) pour m'y asseoir et avoir la stabilité, pour les sujets tout petits situés à 50 cm du sol.
Ne pas hésiter à s'asseoir par terre ou se mettre à genoux ... ou s'allonger
Attention à l'ombre que l'on fait en se déplaçant, cela fait fuir les insectes comme les papillons.
Prendre vraiment son temps. S'assurer de la netteté des photos sur l'écran de l'appareil avant de changer de lieu .
- Les lieux :
Si l'on a un jardin, c'est le lieu idéal pour commencer ... et laisser un peu de "place" à la nature dans des coins du jardin car si il ressemble à un stade de sport ... (pelouse bien tondue, traitements ...) vous aurez peu de chance pour y trouver des sujets de macro ...
Dans son jardin, on fait plus facilement ses repérages ...
Je ne fais pas mes photos macro au cours d'une randonnée ou d'une promenade, je pars uniquement dans ce but ... je fais des repères, j'ai mes "coins", car on peut mieux aborder un sujet si l'on connait l'endroit ... et je suis en recherche d'autres "lieux".
Cela peut être un coin de nature, une friche, un parc ...
Conclusion
Si vous êtes intéressé par la macro photo, j'ai fait un livre (imprimé à Angers, auto-édité) déroulant une journée dans l'univers du tout petit, à travers les gouttes, les fleurs et petits insectes ... ce livre a été classé 5ème au concours du livre d'auteur photographe de la fédération française de photographie où je l'ai présenté en 2012.
Il contient aussi les images en séquences de la naissance de la vanesse.
Ce n'est pas simplement une succession de photos, il a un déroulement dans le temps, une progression, un texte et glossaire en fin d'ouvrage.
Il plait autant aux adultes qu'aux enfants, aux amateurs de nature, qu'aux passionnés de photos ...








Prix : 15 € frais d'envoi inclus
Vous pouvez me le commander directement par mail : v1brosseau@yahoo.fr
ou sur ma boutique en ligne :
https://www.unik-market.com/artbooks/13754-livre-macro-photo-nature.html
Voici des témoignages :
"j’ai rarement vu un ouvrage aussi plein de douceur, d’harmonie, de beauté; c’est un hymne à la nature que, nous les humains, hélas avons trop tendance à maltraiter; Ce livre fait oublier l’espace d’un instant la grisaille de notre monde de fureur;"
"Vous savez quand on veut vendre des merveilles comme vos livres j'ai
l'impression qu'on peut aller partout très tranquillement..."
***
Vous pouvez me retrouver sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/V-Brosseau-Matossy-Photography-575066045942693/
Article de 4 pages dans le journal Savoir tout faire en photographie - MACRO - juin-juillet-août 213