Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Effet orton

Publié le 15 Février 2010 par Véronique in essais

J'ai essayé l'effet orton pour cette oedemère :
l'effet Orton vient de son inventeur Michael Orton qui s'amusait en argentique à fusionner en une seule photo une version nette et floue
orton

 

avec photoshop :

- ouvrir une image

- clic droit : la dupliquer

- dupliquer à nouveau le calque d'arrière plan (on a 3 calques)

- passer le calque du dessus en mode fusion "superposition" (à droite dans le menu)

- fusionner le calque du dessu vers le bas (clic droit : fusionner vers le bas)

- on a 2 calques

- dupliquer le calque du dessus (clic droit)

- appliquer un flou gaussien sur le calque du dessus (filtre - atténuation - flou gaussien) environ 15

- fusion "produit" (à droite dans le menu)

- gérer l'opacité

- tout applatir

 

Commenter cet article
B
<br /> Je ne connaissais pas cet effet. Ca marche drôlement bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Véro, mais ne te dérange pas trop. Entre temps j'ai visité le blog de Zatoshi et il m'a donné un lien. @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le résultat est très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolie bestiole et ça colle super bien sur les couleurs de la fleur, Bravo à l'artiste<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> superbe ! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve ça très intéressant. Pour un premier essai je trouve même pas mal réussi. Tu as toujours l'adresse du tutoriel?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> non, j'ai copié le tutoriel et oublié de noter son adresse ... il faut que je recherche si tu veux<br /> <br /> <br />
P
<br /> l'effet est absolument superbe !!! j'adore<br /> bravo Véronique !!<br /> bis€$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai encore appris quelque chose sur ton blog, c'est une vraie source d'infos. ton effet orton est superbe. merci de ta visite sur mon blog pendant mon absence. bonne journé€. celine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'en avais entendu parler, mais je n'ai jamais pratiqué ... ton exemple et celui de Zatoshi sont parlants ... mais la mise en musique ? A voir<br /> Bises<br /> Toun<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup ces belles couleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une belle méthode qui donne beaucoup de douceur à ses photos naturelles et aux portraits. Belle réussite Véronique.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Houlalala!... Ce n'est pas encore pour moi ça!... mais c'est intéressant... Ca lui donne une sorte de relief...<br /> Très bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> un effet d'orton ne consiste pas a un simple assemblage de photos nettes et flous, mais a une fusion de plusieurs photos nettes claires, nettes foncées et floutées ...<br /> apres on aime ou pas, moi j'accroche assez  <br /> "un exemple"<br /> <br /> belle compo et bel effet<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> en effet c'est la marche que j'ai suivie, avec un tutoriel sur internet ... mais ce n'est pas la bonne image de départ ...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je préfère la première version ! Mais tu as raison d'essayer, comme ça tu vois si tu aimes ou non ! C'est chouette !<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je préfère la première version..<br /> Quel intérêt l'effet orton ?<br /> Sauf sur un calque, sur lequel, un coup de gomme sur les parties à garder net, avant de fusionner...<br /> Bonne fin de journée.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> en fait, je m'entrainais pour faire cet effet, je n'ai pas pris le temps de choisir une image plus appropriée ...<br /> <br /> <br />