Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Toute une vie de coccinelle ....

Publié le 16 Juin 2010 par Véronique in reportage insecte

ou plutôt toutes les vies ....

cela commence ainsi ...

coccinelles-couple

 

des oeufs .... (4 à 5 jours)  (je n'en suis pas vraiment sûre mais je crois d'après des photos)

coccinelles-couple-oeufs

 

une larve (environ 17 jours), se nourrie de pucerons :

coccinelles-couple-larve

 

une nymphe (environ 6 jours), d'où sortira la coccinelle ....

coccinelles-couple-nymphe

 

cycle

 

j'avais pu photographier la sortie de la coccinelle : 

 

 

 

 

*

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Superbe reportage!...<br /> <br /> <br /> Mes élèves et moi avons sauvé une nymphe de coccinelle de la tondeuse du jardinier de l'école... Elle a éclos dans la classe, juste avant notre arrivé ele matin: un vrai bonheur!...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce cours de sciences nat comme on disait quand j'allais en classe. superbes tes photos. bonne journée. bise$.celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ha bin voila je peux enfin mettre un nom sur les etranges bestioles que je vois dans mon jardin !!! si je vois une nymphe j'essayerais de la surveiller pour la voir eclore !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je te souhaite une belle fin d'apres midi<br /> <br /> <br /> a bientot et comme dab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> voila que tu fais la promotion des envahisseuses, en fait ce sont des coccinelles asiatiques, la larve aussi, les oeufs ressemblent a s'y meprendre aux notres sinon c'est un super reportage, je<br /> pense qu'il va falloir faire avec les voraces maintenant qu'elles sont là ! bisous Véro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah ! dommage que ce soient des asiatiques, pas pensé ... cela ne change pas pour le processus ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bon aprem bises Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne journée, vivement le weekend !!!!! je suis débordée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> meric pour ce petit cours en image très sympas<br /> <br /> <br /> je passe vous dire bonjour et un petit coucou  et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Magnifique, merci pour ce très bel article !  Bonne journée. Bises****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ohhhh! super !<br /> <br /> <br /> tres sympa ton reportage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> trés instructif ce reportage bien réussi avec des belles photos,bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo !  Je te souhaite une bonne journée<br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Excellent clarity in these macro images.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo Véronique, encore une belle balade dans ton monde peuplé d'insectes insolites et de plantes merveilleuses. Je me régale chaque fois. Bonne journée à toi. PS : J'ai revisité la sortie<br /> de la coccinelle, c'est fantastique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une jolie leçon de choses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer un bon jeudi!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises!                  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> une belle leçon de vie . bonne nuit <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis complètement bluffer par tes photos, c'est magnifique<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbes tes photos !!! Merci pour ce reportage c'est génial !!! <br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit Véronique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très belle série et merci pour le cours !! <br /> Bravo.<br /> A++ bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Véronique<br /> <br /> <br /> une belle photo d'un instant de vie<br /> <br /> <br /> une belle photo<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> jean michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passage du jour....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir merci de ces belles photos !<br /> <br /> <br /> <br /> ce mercredi  est venteux<br /> ah j'en ai les pieds tout froid<br /> comme en hiver<br /> <br /> <br /> <br /> Eliane   a bientot  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> très beau reportage sur les coccinelles<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ha j'en avais mis des larves ( celle a deux points) mais un fiascot avec la météo) mais ce matin une a 7 points installées dans mon rosier!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est incroyable que tu aies pu saisir les photos de chaque stade ... superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour cette boucle bouclée, et bravo pour les oeufs!! très didactique et en plus comme souvent, des photos esthétiques.. merci Véronique..<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée à toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Véronique tes photos sont superbes et quel reportage ! bonne fin d'aprés midi. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Je suis stupéfaite devant la beauté et la précision de tes photos.<br /> <br /> <br /> C'était un petit coucou avant de partir.<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> Bonne soirée. Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications Véronique !<br /> <br /> <br /> Très belles photos comme toujours !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci pour ce très beau reportage très instructif et compliments pour tes photos<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Whouuu je suis tombée sur un blog de pro ! Tes cartes postales sont belles à pleurer ! Merci pour la visite et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Véronique. Un grand merci pour ce reportage. Je suis admiratif, c'est très instructif.Tes photos sont magiques. Amitiés Claude.H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très intéressant et superbes macro : très joli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau reportage, très instructif et belles photos à l'appui. Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> tres forte cette serie, bravo!<br /> <br /> <br /> christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très belle série bises Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> super<br /> <br /> <br /> les oeufs sur la feuille, ça me scotche !!<br /> <br /> <br /> et les zamoureux ... y en a pas mal en ce moment<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ha merci car j 'ai moi aussi photographier une larve de coccinel je ne savis pas ce que c'etait mais grace a toi je vais pouvoir mettre mon clichés  bisous trés belle  photo bisous<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Beau reportage, très instructif !!!<br /> <br /> <br /> Belle journée Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> superbe macro cadrage impeccable tres belle nettete<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> francois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa le reportage en images. :)<br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais vu ni la nymphe ni les oeufs. <br /> <br /> <br /> Merci donc. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci, je viens de suivre ton lien avec Charlie, c'est fabuleux ces images !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre