Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Tutoriel macro photo

Publié le 18 Octobre 2012 par Véronique in autres

MACRO PHOTO tutoriel

 

J'ai complètement refait le tutoriel de macro photo ...

je vous invite à faire une petite visite en cliquant sur l'image pour entrer dans la page dédiée ...

Faites un tour, il m'a pris beaucoup de temps à réaliser ...

 

 

 

tuto-macro-photo.jpg

 

Si vous voulez le revoir à tout moment, il est situé à droite du blog :

tutoriel-macro-photo.jpg

Commenter cet article
K
<br /> Je suis revenue voir ici pour avoir une idée de ce qui conviendrait à ma alpha 37 sachant que j'ai déjà une bonette raynox.... peut-être alors un 105mm ou même seulement un 55.<br />
Répondre
K
<br /> Je vais aller le feuilleter ..merci pur cette aide<br />
Répondre
Y
<br /> Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce tutoriel de macro photo.<br /> <br /> <br /> J'ai lu et je reviendrai lire encore.<br /> <br /> <br /> Que de belles choses à votre actif ! Talentueuse vous êtes ! Félicitations.<br /> <br /> <br /> Joli samedi et agréable dimanche.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Quand je vois tes photos j'ai envie d'arreter!je n'aurais jamais ton talent!de plus je n'y comprends rien les appareil!le mode manuel reste un mystere pour moi!je vais lire ton tuto demain quand<br /> je serais au calme!<br /> <br /> <br /> mais j'ai deja bien vue et je dois dire que tu es douée et tres tres patiente!<br /> <br /> <br /> 3h30 pour la naisance d'un papillon!c'est waouwww<br /> <br /> <br /> je ne peux me permettre cela avec mes 4 monstres !<br /> <br /> <br /> bravo mille fois<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, c'est un peu long à lire mais il faut décortiquer le mode d'emploi ... je devrai peu -t- etre faire un tuto sur les fonctions ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ton tuto est admirablement réalisé.<br /> Félicitations<br /> Bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> très bien fait . je n'ai pas ton talent et je ne suis pas fortiche pour les réglages et honnêtement , c'est pas mon truc, ni mon but  , je me contente du réglage macro de l'appareil photo .<br /> évidemment je n'ai pas ta qualité et je passe à coté de belles choses . Mais au fond ce que j'aime quand je vais aux papillons , c'est la découverte , je passe des heures à chercher .Tu as raison<br /> pour l'approche et la tenue et je voudrais rajouter une chose . Cet été , j'avais bien mes chaussures de marche , mais un pantacourt car il faisait très chaud , erreur de ma part . Je me suis<br /> fait piqué par une guêpe . oedème très douleureux , antibios et cortisone . Alors maintenant même en plein été je garderais mes pantalons longs . La macro exige de la patience et du temps . <br /> Après il  y a la dimension artistique , ça c'est autre chose , y'en a même avec le meilleur matériel au monde , ils feront rien . Tu possède ce côté artistique c'est ce qui change tout<br /> et  fait que tes photos sont très belles . bisous<br />
Répondre
V
<br /> <br /> en été, je mets aussi un pantacourt ... pour le moment j'ai eu de la chance, pas de piqure ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un bel ensemble qui éclaire nos "questionnements" et bien illustré par un beau talent.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> barbad<br />
Répondre
M
<br /> oups,il y a longtemps que je n'étais venue.<br /> <br /> <br /> j'ai adoré ton article,je vais le relire car je n'ai pas tout compris.<br /> <br /> <br /> je vais faire des essais avec mon appareil,pour les réglages.<br /> <br /> <br /> j'ai un PENTAX 26x optical zoom,12.1 mégapixels.Je ne sais pas trop bien le régler...<br /> <br /> <br /> je vais étudier!<br /> <br /> <br /> merci à toi pour ces renseignements.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite un très bon lundi,belle journée et belle semaine,bises:,<br />
Répondre
C
<br /> bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> j'ai lu ton article...très intéressant et détaillé...J'ai remarqué que tu es souvent à 400 ISO....c'est bon à savoir ;)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
I
<br /> Superbe ! Merci pour les "tuyaux"... ;)<br />
Répondre
B
<br /> 3h30!!!<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cet article , je pense qu'un petit investissement ne saurait tarder <br /> <br /> <br />  bon weekend Véro <br /> <br /> <br />  bizzz<br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite un très bon samedi,belle journée,bises.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le partage ! Très bonne journée :)<br />
Répondre
S
<br /> Coucou véronique<br /> <br /> <br /> GENIAL!! je garde ton article!!!<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas ce matériel qu'est la "bonette"je vais aller me renseigner!!!!<br /> <br /> <br /> tu peux faire avec ca mis sur un bridges des gouttes? Car tes photos me font rever!!<br /> <br /> <br /> bon week<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> Bonnette ou pas, tu es trop forte ! Je suis en admiration, tu es une vraie artiste !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, amitiés, Véronique.<br />
Répondre
A
<br /> j'ai lu avec grand intérêt ton article parfaitement bien fait - ce qu'il me manque c'est la patience (souvent accompagnée du chien qui me rassure en promenade dans les coins un peu seuls ou du<br /> mari, alors là, pas facile de faire de la proxy photo).<br /> <br /> <br /> grand merci pour ce magnifique article.<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
A
<br /> ta photo est splendide et je vais voir ton tutoriel ... car je connais quelqu'un qui depuis ton passage réussit si bien ses macros<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée <br />
Répondre
M
<br /> UN GRAND GRAND MERCI !!!!!<br /> <br /> <br /> je viens a l(instant de poser la question a katara qui a le meme brige que moi , j'ai achete des bonnettes et  ??????tu reponds totalement a mes questions  !!!!<br /> <br /> <br /> c'est vraiment tres gentil de partager ta passion avec nous !<br /> <br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
M
<br /> C'est génial toutes tes explications ...  Merci .<br />
Répondre
J
<br />  c'est superbe,chez nous en gironde il pleut beaucoup et il y a du vent,je te souhaite un très bon vendredi,belle journée,bises<br />
Répondre
Y
<br /> Rien que la couverture est alléchante ! Je vais lire ça tranquillement ce week-end, merci Véronique !<br />
Répondre
V
<br /> Peu de temps à l'instant T, je l'ai survolé et je vais revenir car il m'a semblé très clair .... sans tous ces paragraphes indigestes que je peux trouver<br /> ailleurs !<br /> <br /> <br /> Merci !!!<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette page très instructive, malheureusement, je n'ai pas le matériel pour. bises. celine<br />
Répondre
O
<br /> Merci beaucoup Véro pour cette mise à jour !!<br /> <br /> <br /> J'essaie de suivre tes conseils pour réussir de beaux clichés :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> En fait, j'avais déjà fait cette PAGE (située à droite du blog) "TUTORIEL MACRO" , je l'ai simplement bien étoffée et ajouté des images.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton petit monde dévoillé au grand jour ,merci pour tes explications . Je n'ai plus qu'a les mettre en oeuvre  pour les gouttes (je rage toujours quand je vois les tiennes et leurs<br /> tranparences ). Tres bien fait et encore merci . michel<br />
Répondre
S
<br /> Je crois que ce qui m'impressionne le plus, c'est l'effet miroir des gouttes. On a vraiment l'impression qu'il y a un monde dedans.<br /> <br /> <br /> Des photos sont des oeuvres d'arts qui nous ramènent sur terre.<br />
Répondre
C
<br /> Merci Véro, c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> M E R C I !!!<br />
Répondre
V
<br /> j'y cours tu penses !! MERCI MERCI !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
.
<br /> un coucou pour te souhaiter une agréable soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
T
<br /> Merci beaucoup pour toutes ces explications, je possède un bridge mais ne connaissais pas l'existence des bonnettes. Je vais regarder tout cela de plus près...<br />
Répondre
E
<br /> Merci, Véro !<br />
Répondre
K
<br /> J'ai dévoré tous les mots de ce tuto et j'ai souri en t'imaginant dans ta tenue de combat lol bises<br />
Répondre
E
<br /> Un tuto très très intéressant, je garde la page en favoris.  Que de bons conseils, et c'est vrai que chacun fait à sa façon...<br /> Pour ma part, je n'ai jamais appris la photo, je fais au feeling, et saisis les moments opportuns dans la nature essentiellement.<br /> Je te dis BRAVO  pour tout,  tes conseils,  tes photos,  tes livres.<br /> Un réel plaisir de venir sur tes articles.<br /> Belle soirée -  Bisous<br />
Répondre
A
<br /> C'est vraiment super ! tu expliques très bien et surtout tu donnes envie de se mettre au macro.<br /> <br /> <br /> Evidemment je reviendrai relire et rerelire tes explications et oui, je conseille à tous d'acheter ton livre, il est merveilleux et fait un très beau cadeau qui, je peux le prouver, plait<br /> beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> Merci et gros gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Wow! Quel travail, c'est tellement intéressant et beau! Un gros merci énorme, c'est vraiment apprécié! Moi aussi, je l'ai lu et relu et je vais garder précieusement ces conseils! Bisou et je te<br /> souhaite une magnifique journée pleine de belle tendresse!<br />
Répondre
N
<br /> Un grand merci Véronique, et je vais mettre le lien de ton tuto dans ma page de liens.<br /> Bise et bonne soirée <br />
Répondre
D
<br /> Certains conseils sont valables pour tout le monde, mais chacun a sa façon de travailler !<br /> <br /> <br /> Je fais mes macros d'une manière assez différente de la tienne...<br /> <br /> <br /> Je pense que chaque personne doit trouver ce qui lui convient !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Véronique<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah, oui, c'est pourquoi je précise que c'est ma façon de faire, sans trépiers et sans flash ... chacun sa recette ... c'est sûr , merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dommage qu'on ne puisse y déposer de commentaire.<br /> <br /> <br /> Très bonne idée d'aborder tout ces points et d'y joindre systématiquement un exemple.<br /> <br /> <br /> Equipé en 100mm macro, je me pose toujours la question de l'achat d'un 50mm macro et c'est sûr que tes photos donnent envie de franchir le pas. Vivement noël !<br /> <br /> <br /> AleX.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il s'agit d'un 50 mm NON macro ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Génial Véronique j'ai tout lu et relu... merci beaucoup pour ton partage... je vais garder cet article précieusement dans mes archives pour le lire et le relire encore... gros bisous<br />
Répondre