Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Mes lentilles de la Sainte Barbe

Publié le 25 Décembre 2009 par Véronique in essais

Le 4 décembre, fête de la sainte Barbe, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noël.
Cette tradition trouverait son origine à l’époque grecque et romaine et participerait à des rites de la fécondité. Une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes.
J'ai laissé passer un peu le temps ...  mes lentilles sont encore à peine germées ...
Merci  Edith  pour m'avoir rappelé cette tradition...
lentilles1
lentilles2
lentilles3
lentilles4
Commenter cet article
G
<br /> C'est super joli des petits coeurs de lumière qui tombent du ciel ! Si ça pouvait être vrai !!!<br /> Bonne soirée Véronique ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe série, belle lumière.<br /> Bonne journée.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> une tradition que je ne connaissais pas... les lumières en fond donnent une belle atmosphère de fête. une préférence pour la 1<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une belle tradition, que j'ai suivie aussi !<br /> Passe de bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> De rien !<br /> Bonne idée de les avoir semées même en retard ! Rendez-vous l'année prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une pluie de petits coeurs<br /> Arrose les tendres pousses<br /> Les lentilles seront bonnes !<br /> <br /> Un cadeau reçu aujourd'hui :<br /> Une boîte pour faire pousser une édelweiss !<br /> Te tiendrai au courant de cette culture pas ordinaire !<br /> <br /> Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Jolie tes lentilles !! nous aussi on les "seme" chaque année mais cette année les notres ont foiré completement !!<br /> bonne soirée<br /> clic bises clic °oO°oO<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> la tradition est respectée !! belle journé€<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Plein de petits coeurs lumineux...<br /> Bonne journée Véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Décidément Véronique, continues tes essais, c'est un vrai régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle merveille! C'est le jour de ma fête. Je ne connaissais pas cette tradition!!! Un très grand merci de me la faire connaître car elle résonne en moi.<br /> Et, en plus tes photos sont une nouvelle fois ravissantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime bien les tons dorés de ces photos. Les coeurs flous, en fond, sur les premières ajoutent des reflets et apportent beaucoup à l'image. Très chouettes. Ma préférée ? La première... Très bon<br /> Noël à toi et ta famille.<br /> <br /> <br />
Répondre